Créer un organisme de formation : Quel budget faut-il prévoir ?

Créer un organisme de formation / Budget

ZERO € !!

Voilà... fin de l'article !

 

Dans les faits, créer un organisme de formation est totalement gratuit.

 

L'ensemble des démarches se fait auprès de l'administration française et elles sont gratuites.

 

Fin de l'histoire ? Non... évidemment !


 Entre la théorie et la pratique, il y a souvent une différence. Et la règle se vérifie encore ici.

Créer un organisme de formation : les dépenses obligatoires

Les fournitures

Que vous souhaitiez créer un organisme de formation en ligne ou non, certaines dépenses sont obligatoires, notamment l'acquisition de fournitures.

L'ordinateur, les logiciels, il vous faudra les éléments de base du formateur.

Les frais d'établissement

 Si vous créez votre organisme de formation de zéro, il vous faudra faire les démarches de base de la création d'entreprise :

  • création des statuts juridiques
  • réalisation d'un business plan
  • suivi comptable de la société

Créer un organisme de formation : les dépenses optionnelles

La certification Qualiopi

Si vous envisagez obtenir votre certification Qualiopi afin de répondre aux obligations des OPCO notamment et bénéficier des fonds mutualisés de la formation professionnelle;  ou simplement démontrer vos processus de qualité auprès des entreprise, il vous faudra prévoir quelques dépenses :

- Audit initial (minimum 1 journée avec un auditeur, en présentiel en général)

- Audit de certification (1/2journée minimum avec un auditeur, en présentiel ou distanciel)

- Audit de renouvellement (tous les 3 ans, minimum 1 journée)

 

Cela représente environ 1500 Eur HT pour les 2 premiers audits.

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour préparer ces audits et mettre toutes les chances de votre côté pour limiter le nombre de non conformités, il vous faut rajouter le coût de cet accompagnement. Celui-ci peut être totalement variable suivant la formuler que vous choisirez (e-learning, collectif, individuel et personnalisé comme pour mes accompagnements, etc. )

 

Enfin, j'estime qu'il faut dégager au moins 20h de son temps pour bien faire les choses. C'est aussi un budget à prévoir car c'est du temps que l'on ne peut pas consacrer à ses clients !

La promotion

Pour trouver des clients et vendre vos formations, vous allez devoir prévoir un budget de communication et de commercialisation. 

A l'heure du digital, il est possible de mettre en place une communication efficace avec un budget maîtrisé voire faible. 

La sous-traitance

Vous pouvez avoir des formateurs salariés, internes à l'organisme de formation. Cela implique de réfléchir recrutement avec bien entendu tous les coûts qu'implique du personnel salarié.

Vous pouvez aussi travailler avec des formateurs externes avec des expertises ou compétences similaires et/ou complémentaires. Ainsi ces personnes interviendront en sous-traitance. Dans ce cas, la rémunération est sur une base horaire et tout se négocie : Temps de présence et d'animation, temps d'ingénierie pédagogique et de préparation, temps de trajet et coût du transport, coût de la restauration, hôtellerie, etc.

Le conseil et l'accompagnement

Il est parfois nécessaire de se faire accompagner pour gagner du temps dans la création de son organisme de formation. Cela permet d'éviter certaines erreurs, de bénéficier de l'expérience d'un expert et de faire les choix réellement adaptés à son futur organisme de formation.

Ces prix de ces accompagnements varient également en fonction des modalités : en présentiel, en distanciel, collectif, formation elearning, accompagnement individuel et personnalisé comme mes accompagnements. 

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision quand on réfléchit à créer un Organisme de formation. L'essentiel est que la solution choisie soit compatible avec votre pédagogie et les attentes de vos apprenants.

 

Pour connaître toute la démarche pour devenir prestataire de formation, je vous conseille de télécharger le guide offert. Ce guide vous permettra de mieux cerner les interlocuteurs et de connaître les étapes pour créer votre organisme de formation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0