Les meilleures plateformes de formation compatibles avec Qualiopi

Plateformes de formation compatibles Qualiopi

Quand on propose des formations en digital, le choix de la plateforme peut ressembler à un vrai casse-tête.

 

Mais quand elle doit, en plus, obéir aux obligations liées à la certification Qualiopi, c'est une autre histoire.

 

J'ai donc décidé de faire ici une sélection des plateformes qui, à ce jour, correspondent à ces pré-requis !


Tout d'abord, je vous invite à bien différencier les plateformes qui vont vous permettre de gérer vos formations et celles qui vont vous permettre de diffuser vos formations et de suivre vos apprenants (les plateformes LMS). Pour chaque catégorie, voici ce que je préconise à mes clients.

Les plateformes pour gérer vos formations

 

Ce sont des plateformes qui vont vous permettre de réaliser vos contrats de formations, d'éditer les feuilles d'émargement, de compiler les documents, de suivre votre catalogue de formation... Ces plateformes sont là pour vous aider dans la partie administrative de vos formations.

Digiforma

Digiforma est la solution que je recommande le plus. Elle permet une gestion administrative avancée de vos formations en version gratuite (suivi centralisé des formations, générateur de conventions, bibliothèque de programme, base de données de stagiaires...). Mais elle dispose également d'une solution de e-learning et d'une partie CRM et suivi commercial en version payante. Cela peut donc vous permettre de gérer l'intégralité de votre organisme de formation avec un seul outil.

Hop3Team

hop3team est une solution totalement personnalisable en fonction de vos besoins. Vous choisissez les blocs qui vous intéressent parmi une quantité impressionnante et vous disposez ensuite de votre solution rêvée.

 

CRM, édition de devis et de factures, gestion des intervenants, édition des documents liés aux actions de formation, gestion des coûts de formation, évaluations en ligne, dématérialisation de l'émargement... le choix est vaste ! Seule contrainte, il n'y a pas de version gratuite. Cette solution est donc payante par abonnement mensuel, annuel ou pour deux ans.

Queoval

QUEOVAL se veut être une solution de gestion digitale à 360° pour les organismes de formation. Son objectif est de vous permettre de gérer tout votre organisme de formation avec un seul outil en respectant les pré-requis de la certification qualité Qualiopi.

 

Cette solution propose un grand nombre de fonctionnalités pour la formation à distance telles que le suivi qualité Qualiopi, la gestion administrative, l'émargement électronique, la classe virtuelle, l'évaluation des formation, l'édition du bilan pédagogique et financier...

 

Cette solution ne dispose pas de version gratuite. Il est donc nécessaire de prendre un abonnement pour utiliser cette solution.

Les plateformes pour diffuser vos formations et suivre vos apprenants (plateformes LMS)

 

Les plateformes LMS (Learning Management Systems) permettent de diffuser vos formations auprès de vos apprenants. Ces plateformes disposent d'une interface administrateur pour vous et d'une interface utilisateur pour vos clients. Cela permet d'échanger avec vos apprenants et de gérer votre contenu.

L'utilisateur, lui, peut accéder au contenu pédagogique qui lui est destiné.

Pour que ces plateformes soient conformes avec la certification Qualiopi, vous devez être en mesure de télécharger les données de connexion, de fréquentation et d'assiduité de vos apprenants afin de démontrer la réalité de la formation.

Il est donc essentiel de choisir la bonne plateforme.

Thinkific

Thinkific est une solution très facile à prendre en main. Elle vous permet de créer votre site web en lien avec vos formation, de créer vos pages de vente mais aussi de dispenser vos formations.

Cette plateforme propose une grande quantité de formats différents pour votre contenu de formation. Elle permet également l'intégration de quiz et la transmission de document par votre apprenant.

Teachizy

Teachizy est une très bonne alternative à Thinkific. Cette plateforme est 100 % française qui vous permet de vendre et de dispenser vos formations en ligne. Elle dispose d'une version gratuite très intéressante et complète. Cependant, pour chaque vente réalisée, vous devrez verser 7% de commission à Teachizy.

Les plateformes à éviter

Certaines plateformes comme Learnybox ou Podia ont très bonne réputation et sont souvent recommandées. Malheureusement, ces plateformes ne sont pas compatibles avec les obligations liées à la gestion d'un organisme de formation certifié Qualiopi. Je vous conseille donc de les éviter.

 

J'espère que vous trouverez votre bonheur dans ma sélection. Si vous souhaitez échanger à ce sujet, laissez un commentaire. Je serai ravie d'en discuter avec vous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0