Créer un Organisme de formation : Bonne ou mauvaise idée ?

Créer un organisme de formation

"Tu te rends compte, ma formation ne me coûte rien !"

 

En fait, c'est comme avec les médicaments... Ils ne sont pas gratuits.

C'est simplement que le système français a choisi de donner accès à la santé pour tous.

 

Et bien, il a aussi décidé que la formation était un droit essentiel pour les salariés et pour les entrepreneurs.


Et quand il y a de l'argent et des "subventions", l'intérêt grandit forcément. C'est humain, surtout quand on est entrepreneur.

 

Alors, vous vous dites peut-être que vous aussi, vous voulez pouvoir profiter de ce beau système pour développer encore davantage votre business. C'est tentant !

 

Mais avant que vous vous lanciez, je veux vous parler de la réalité qui se cache derrière la création d'un organisme de formation.

 

Commençons par les avantages... 

Créer un organisme de formation : les avantages

DONNER UN CADRE

 

En créant un organisme de formation, il vous sera nécessaire de communiquer un contrat ou une convention de formation à votre client. Cela établira de façon formelle le cadre de votre prestation.

Bien plus sérieux et rassurant qu'une tape dans la main à la fin d'un déjeuner d'affaires !

Bénéficier de l'exonération de tva

En étant enregistré comme organisme de formation, vous pourrez demander à être exonéré de la TVA pour l'ensemble de vos prestations de formation.

Aussi, si vous formez des particuliers, des micro-entrepreneurs, des associations ou tout autres clients qui ne récupèrent pas la TVA, cela peut être un véritable argument commercial qui facilitera la vente de vos formations.

Accéder aux dispositifs de financement des formations

Si vous optez pour l'option "Certification Qualiopi", vous accédez aux bénéfices majeurs de la création d'un organisme de formation.

En effet, vous pourrez bénéficier de la prise en charge de vos formations par les OPCO, le CPF, l'aide individuelle de formation...

Créer un organisme de formation : les inconvénients

Gérer l'administratif

 

Devenir organisme de formation implique de suivre des règles strictes concernant le suivi de l'apprenant. Contrat de formation, feuilles d'émargement, évaluations, questionnaires de satisfaction, ... Cela n'est que la partie visible de l'iceberg !

Il vous faudra également réaliser une fois par an le Bilan Pédagogique et Financier et gérer les relations avec les organismes de financement dans le cadre des prises en charge.

Se conformer au cadre

L'encadrement de l'activité en cas de certification Qualiopi vous oblige à suivre des règles aussi sur le plan pédagogique. Vous pourrez donc vous sentir contraint dans l'innovation que vous souhaitez apporter à votre formation.

 

Par ailleurs, les formations en e-learning ou disposant d'une partie en autonomie via une plateforme de formation nécessitent de travailler avec des plateformes compatibles avec le suivi de connexion et de fréquentation. En effet, vous devrez prouver que vos apprenants ont bien suivi la formations et atteint les objectifs. Aussi, si vous avez déjà un outil qui n'est pas compatible, vous serez contraint de changer.

Si vous souhaitez plus d'informations au sujet des plateformes de formation, voici les meilleures plateformes de formation compatibles avec Qualiopi.

 

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision quand on réfléchit à créer un Organisme de formation. L'essentiel est que la solution choisie soit compatible avec votre pédagogie et les attentes de vos apprenants.

 

Pour connaître toute la démarche pour devenir prestataire de formation, je vous conseille de télécharger le guide offert. Ce guide vous permettra de mieux cerner les interlocuteurs et de connaître les étapes pour créer votre organisme de formation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0