42 outils pour créer et animer une formation en ligne

Outils créer formation en ligne

L'e-learning a décidément le vent en poupe. Il faut dire que depuis que les formations totalement en ligne sont également finançables avec les budgets de formation, c'est une très belle opportunité aussi bien pour les apprenants que pour les organismes de formations.

 

Mais créer et animer une formation en ligne, ce n'est pas exactement la même chose que de créer et animer une formation en présentiel.


 

Je vous partage donc une liste d'outils qui vont vous permettre de créer une formation de qualité et de l'animer aussi en ligne. Mais avant toute chose, je tiens à préciser que tous les outils ne sont pas forcément adaptés à tous les organismes de formation.

Alors, comment choisir les bons outils pour créer et animer votre formation ?

 

Les outils doivent être au service de la qualité de votre future formation mais doivent également vous faire gagner du temps. 

Voici les points essentiels à questionner avant d'investir dans un nouvel outil :

L’OUTIL EST-IL FACILE À PRENDRE EN MAIN ?

Pour vous faire gagner du temps, l'outil que vous sélectionnez ne doit pas vous prendre trop de temps à paramétrer ou à comprendre. Il doit également avoir un service support accessible. Si vous ne parlez pas anglais, je vous conseille de ne pas vous aventurer sur des solutions sans service support en français.

L’OUTIL EST-IL évolutif ?

Votre besoin d'aujourd'hui ne sera pas forcément celui de demain. Alors les solutions que vous adoptez doivent pouvoir évoluer avec vous. Si ce n'est pas le cas, vous serez obligé de changer le moment venu et cela vous fera perdre un temps précieux.

Quel contenu pédagogique je propose ?

Il est évident que vous devez choisir une solution qui s'adapte à vos techniques pédagogiques. Si vous préférez l'audio à la vidéo, il sera nécessaire de vérifier que cette fonctionnalité est bien disponible dans votre plateforme. Tout comme, vous n'aurez pas besoin d'outils de création de slides.

Quel est mon budget ?

Attention ! J'imagine que vous êtes comme moi et que vous souhaitez des outils qui soient le plus économiques possibles. Je vous comprends. Mais attention aux fausses économies. Certains outils gratuits vont vous demander beaucoup plus de temps à paramétrer que des outils payants. Et ce temps ne sera pas alloué à votre métier mais à des problématiques techniques que vous auriez pu éviter. Je vous invite donc à définir votre budget outils en fonction de vos capacités financières.

 

Quoi qu'il en soit, je vous invite à tester les outils en version gratuite avant d'en faire l'acquisition. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Faisons maintenant place aux outils essentiels pour votre futures formation en ligne.

Les outils d'organisation / préparation de votre formation

Personnellement, j'utilise énormément Trello dans la création et la gestion de mes formations. Cet outil me permet également de suivre mes indicateurs Qualiopi.

 

Voici d'autres outils pour vous organiser :

  • Google Sheet ou Excel quand on aime les tableurs
  • Coggle.it pour organiser votre formation sous forme de mind map
  • Notion, Click up ou Asana sont également de bons outils pour travailler en équipe sur vos formations ou pour structurer vos idées et suivre leurs avancées.

La création de contenu

Pour avoir une formation de qualité, vous allez devoir créer du contenu sous différents formats. Voici donc quelques outils en fonction des supports pédagogiques que vous choisirez.

Les contenus rédactionnels

 

Pour créer des beaux supports pour vos apprenants, vous avez plusieurs solutions :

Et pour corriger vos fautes, je vous conseille plusieurs solutions :

Les contenus visuels

 

Pour la création de l'ensemble de vos visuels (infographies, présentations, feuille d'exercice...), Canva remporte tous les suffrages notamment grâce à ces nombreux templates modifiables facilement.

 

Quoiqu'il en soit, je vous conseille d'intégrer des images de qualité à vos visuels. Si vous disposez de votre propre galerie, c'est idéal. Mais si ce n'est pas le cas, voici quelques banques d'images de qualité :

Les contenus vidéos

 

Tout d'abord, vous allez devoir enregistrer vos vidéos avec l'audio. Pour cela vous avez plusieurs contraintes. Souhaitez-vous enregistrer votre écran ? Souhaitez-vous apparaître dans une vignette ?

 

Voici quelques solutions pour enregistrer vos vidéos de formation et en faire le montage :

  • Powerpoint (enregistre votre écran et votre voix)
  • Loom (enregistre votre écran avec la possibilité d'ajouter une vignette avec votre vidéo)
  • OBS (enregistre ce que vous voulez montrer : vous sélectionnez ce qui vous arrange : l'écran + une vignette avec votre vidéo,..)
  • Camtasia (enregistre votre écran avec la possibilité d'ajouter une vignette avec votre vidéo et propose une solution de montage)
  • Adobe Premiere (Solution de montage vidéo)
  • Shotcut (Solution de montage vidéo gratuite)

L'animation de votre formation

Pour vous assurer un suivi optimal de votre formation et un bon apprentissage, je vous conseille de la rendre le plus interactive et didactique possible. Pour cela vous pouvez être amené à créer des petites animations vidéos mais aussi des quiz, des sondages, des évaluations... Voici plusieurs outils pour améliorer l'expérience de vos apprenants :

La plateforme pédagogique

Pour héberger votre formation en ligne et suivre les avancées de vos apprenants, il vous sera nécessaire de passer par une plateforme d'e-learning. Pour cela vous avez plusieurs solutions :

  • Wordpress propose un plugin pour créer un espace formation sur votre propre site internet (un peu technique mais si vous voulez maîtriser votre plateforme, c'est idéal) L'inconvénient : vous n'aurez pas les rapports de connexion de vos apprenants.
  • Thinkific, Teachizy, Agora ou Learnybox vous propose une solution clé en main pour créer votre formation en ligne. Elle vous permet également de créer vos pages de vente et de gérer les paiements en ligne.

La vente de votre formation en ligne

Passons à la vente de votre formation. Pour passer en version digitale, il vous faudra utiliser des outils digitaux de promotion. Aussi, voici quelques outils qui répondront à vos principaux besoins :

  • Mailchimp ou Sendinblue vous permettrons d'envoyer vos newsletters à vos prospects et vos apprenants
  • Zoom sera une bonne entrée en matière pour organiser des webinaires
  • Zapier permettra à vos outils de parler entre eux automatiquement sans que vous ayez besoin d'agir manuellement.

Nous avons maintenant fait le tour des outils qui peuvent vous aider à créer une formation en ligne de qualité en vous faisant gagner un temps précieux.

Evidemment, si vous avez d'autres outils à conseiller, je vous invite à les ajouter en commentaire de cet article.

Écrire commentaire

Commentaires: 0